ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

WHIRLING DANCE
Ouevres pour flûte et orchestre d'instruments traditionnels de CHUNG YIU-KWONG; MA SHUI-LONG; HUANG YIJUN; DENG YU-XIAN et Trad.

Sharon Bezaly (flûte)

Taipei Chinese Orchestra

Chung Yiu-Kwong

BIS- BIS SACD 1759(SACD)
Référence: aucune dans le genre

rating

Fascinant sujet qui s'offre à notre réflexion pour les années à venir. Car après la déferlante d'artistes asiatiques et de cinéma asiatique, semble venu le moment où la musique asiatique se dévoile à nous.

Un large panorama d'oeuvres sino-occidentales "classiques" a été édité par un label - coréen, je crois - du nom de Hugo. Cet éditeur, semble-t-il assez spécialisé, a disparu. Mais Naxos a déjà pris le relais, comme en témoigne le CD consacré à Bright Sheng que nous avons commenté récemment. Mais Bright Sheng est, comme Tan Dun, un de ces compositeurs qui se frottés à l'Occident et composent souvent dans un idiome mixte, genre "cuisine fusion".

Il y a par ailleurs des compositeurs quasi totalement occidentalisés, comme Gan Ge-Ru, dont nous avons eu le formidable CD "Chinese Rhapsody", chez Bis également. Avec ces pièces -- dont Whirling Dance et le Concerto pour flûte spécifiquement composés par Yiu-Kwong Chung (Chung est le nom de famille) pour Sharon Bezaly, -- nous sommes dans un idiome plus chinois. Cela se matérialise également par la composition de l'orchestre, composés d'instruments traditionnels (même chose dans le CD de Sheng).

Ce qui est intéressant dans ces pièces dépaysantes, d'écoute très agréable, c'est qu'on se trouve aux sources de la recherche d'une "musique classique chinoise" qui rappelle la quête de Bartok et Kodaly il y a un siècle en Hongrie: comment partir de la musique traditionnelle pour créer autre chose?

Ne serait-ce que pour cette raison, ce CD mérite l'attention. La qualité des oeuvres de Chung (surtout du Concerto) peut devenir un point de référence pour juger d'autres tentatives du même genre. Car il y a ici de vraies recherches, comme en témoigne les différents types d'émissions sonores de Sharon Bezaly dans le mouvement lent.

L'autre très belle pièce du programme est le Bamboo Flute Concerto de Shui-Long Ma, arrangé par Hsuan-Ho Chen dans un idiome plus collé à la musique traditionnelle. Le Finale, notamment, est d'une parfaite efficacité.

Si la musique orientale ne vous intéresse pas, je ne pense pas que ce CD puisse être un révélateur. Mais si vous voulez garder les oreilles ouvertes à ce qui peut résulter de la confluence de cultures, notre recommandation envers Whirling Dance est très chaleureuse.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.