ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

MEDITERRANEA
Airs; laudes; estampies et chants de Guiraut Riquier; Ghirardello da Firenze; amonymes et traditionnels


Alla Francesca


Zig Zag- ZZT 090402(CD)
Référence: ce disque

rating

Vous en connaisse beaucoup des disques qui, arrivés à la dernière plage (ici la fameuse berceuse séfarade Nani, Nani) vous laissent la larme à l'oeil et le frisson affleurant? Plus fort, encore, cet état est engendré par l'écoute d'un CD d'une concentration et d'une austérité revendiquées comme une règle de vie musicale.

On en a connu des disques méditerranéens, si souvent absorbés par le coloré répertoire arabo-andalou. C'est ici une Méditerranée beaucoup plus italienne puisée à la source des troubadours, des laudes des estampies et d'airs traditionnels. Alla Francesca se recentre sur son noyau: trois musiciens - Brigitte Lesne, Pierre Hamon et Carlo Rizzo. Voix, flûtes, harpes percussions; c'est tout. Et aucune volonté de briller - un état d'esprit bien perçu par le preneur de son qui respecte le juste équilibre d'une harpe discrète ou de precussions qui ne vous sautent pas aux oreilles. Soit dit en passant, le miracle musical est relayé par un miracle technique...

Comme les autres enregistrements d'Alla Francesca, qui, depuis la fin de sa collaboration avec Opus 111, en 2002, ne nous a donné que deux CD, Mediterranea nourrit l'auditeur sans fin, lors d'écoutes multiples associées à divers moments et états d'âme.

Il y a ici une parfaite adéquation entre le propos et le résultat musical. On peut donc citer le credo des interprètes résumé dans la notice: « Depuis l'Antiquité, la Méditerranée rassemble sur ses bords des hommes et des femmes qui partagent un patrimoine culturel aux multiples résonances (religieuses et culturelles : chrétiens, juifs, arabes, linguistiques : castillan, occitan, florentin, napolitain, sarde...). Ces pièces disent quelque chose de leur amour, de leur foi, de leur crainte parfois, en tout cas de leur sagesse et de leur goût de la vie.»

J'ai lu quelque part la description «plainte intime» pour schématiser le parcours à travers ces expressions infiniment variées. Plainte intime... C'est cela, bien cela, la magie de ce disque qui s'affranchit de son support physique nous venir nous vriller le cœur et les sens.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.