ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


EDVARD GRIEG
Sigurd Jorsalfar; Landkjenning; Bergliot; Den Bergtekne; Marche funèbre pour Richard Nordraak

Hakan Hagegard (baryton); Gorild Mauseth (narratrice)

Choeur et Orchestre philharmonique de Bergen

Ole Kristian Ruud

BIS- BIS SACD 1391(SACD)
Référence: Järvi (CD DG) et ce disque-ci

rating

Suite de l'intégrale Grieg d'Ole Kristian Ruud en SACD avec un disque fort utile de pièces que l'on n'a pas vu reparaître depuis les disques de l'intégrale Järvi (DG, aujourd'hui disponible sous forme de coffret).

L'œuvre principale est la musique de scène de Sigurd Jorsalfar, une histoire de querelle entre souverains dans la Norvège du XIIe siècle. Le couplage avec Landkjenning (visite au pays) pour baryton, choeur d'hommes et orchestre; Den Bergtekne (l'esclave de la montagne) pour baryton et orchestre; Bergliot pour narratrice et orchestre et la Marche funèbre pour Richard Nordraak est on ne peut plus logique et nous permet de disposer d'un CD dont l'apport à la discographie est évident.

Le 10/10 ne salue cependant pas quelque victoire par absence de concurrence: ce disque est une référence et pour longtemps. Ole Kristian Ruud avec une direction patiente et des phrasés solennels mais jamais pompeux ou pompiers, souligne parfaitement les sources de la poésie épique norvégienne. Il développe un sens de la grandeur et de la noblesse plus évident que chez Järvi. On peut écouter "Le peuple du nord", extrait de Sigurd, pour s'en convaincre. Atout déterminant, Hakan Hagegard, malgré une carrière déjà bien avancée, est autrement plus présent et éloquent que Kjell Magnus Sandve chez Järvi. D'autre part le son Bis a plus d'impact et moins de duretés que celui de DG et le SACD est d'un goût parfait, hormis la narratrice de Bergliot qui s'inscrit dans une sorte de halo. Les deux compositions ayant fait l'objet d'une session déparée (Bergliot et la Marche) se distinguent d'ailleurs par une utilisation plus active des voies arrières. Je n'ai pas pour autant, pour signifier la moins-value sonore de ces deux plages, décidé de priver ce CD Grieg sensible et intelligent de la récompense suprême car Ole Kristian Ruud a vraiment trouvé ici la voie interprétative juste d'un Grieg noble, jamais alambiqué et toujours sincère qui parle au cœur de l'auditeur.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.