ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOSEPH HAYDN
Sonates pour piano Hob XVI: 4; 26; 31; 33; 34; 35; 39; 42; 48 et 49

Marc-André Hamelin (piano)



Hyperion- 2 CD CDA 67710(CD)
Référence: Brautigam (Bis)

rating

Il y a une sorte d'adéquation naturelle entre les points forts de Marc André Hamelin et les qualités requises dans les sonates de Haydn.

Le son du pianiste québécois manque sur scène de cette profondeur (main gauche) qui caractérise ceux qui, tel Arrau, "brassent" le clavier. Par opposition, Arrau n'a jamais pu se permettre les tempos d'Hamelin... La vélocité digitale est la caractéristique majeure de l'art d'Hamelin. On a souvent qualifié cela de "virtuosité", même si ce n'est qu'un des aspects de celle-ci.

Ici, dans ce second volume de sonates de Haydn, Hamelin prend un plaisir audible à montrer tout son art du délié. Dans le cadre de cette touche légère, de cette volubilité, l'expression de la virtuosité, chez Hamelin, c'est la faculté de jouer d'ombres et de lumières ; de varier les éclairages et leur intensité. Le chef-d'oeuvre absolu de cet album est à ce titre le volet final de la Sonate en mi mineur Hob XVI:34 (pour vous éviter de chercher, c'est la plage 11 du 1er CD), à couper le souffle, avec ses ornementations parfaites et son esprit volubile et virevoltant.

Hamelin parcourt ces neuf sonates et ce capriccio avec un bonheur audible. Lui, l'habitué du romantisme pianistiquement surchargé, semble respirer ici un grand bol d'air frais musical. Son regard juste sur les sonates évite aussi une uniformité d'atmosphère. Ce n'est pas là un album de doubles croches au kilomètre; c'est un plaidoyer pour l'art de la dentelle!

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.