ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOSEPH HAYDN
Les 6 Quatuors op. 17


Quatuor Auryn


Tacet- 2 CD TACET 175(CD)
Référence: cet album

rating

Voici le volume par excellence de l'intégrale du Quatuor Auryn, celui où les astres s'alignent. On reste dans cette église à l'acoustique assez vaste, mais il y a lors de cette session une sorte d'électricité dans l'air, une atmosphère de concentration intense qui fait de L'enregistrement de cet Opus 17 une affaire entendue.

Et, de fait, les Auryn prennent ici une place incomparable dans la discographie en volumes séparés de ces oeuvres. Écoutez simplement l'Adagio de l'Opus 17 n° 1 ou, à l'opposé, le Finale de l'opus 17 n° 2 pour comprendre ce qui se passe ici, l'état de grâce ailée qui a touché les musiciens, en général si parfaits mais parfois un peu froids.

Il n'y avait pas d'album s'imposant d'évidence dans ces quatuors d'expérimentation qui affirment le cadre formel créé dans l'Opus 9 et mènent très directement à la libération de l'inventivité du groupe de l'opus 20, une année plus tard. Haydn pousse ici un peu plus loin la virtuosité, notamment pour le premier violon, ce qui ne gène évidemment en rien Matthias Lingenfelder.

Partout, la cohésion, l'aisance, le rayonnement sonore des Auryn élèvent ces quatuors et leurs donnent une dimension et une noblesse inaccoutumées. La première qualité des Auryn est bel et bien de revaloriser un opus souvent sous estimé et rabaissé à un rôle de "transition".

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.