ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


LUDWIG VAN BEETHOVEN
Sonates pour piano (vol. 7); Sonates n° 26 "les Adieux"; 27 et 29

Ronald Brautigam (pianoforte)



BIS- BIS SACD 1612(SACD)
Référence: Cet enregistrement sur pianoforte

rating

Trente ans depuis l'iconoclaste Hammerklavier de Badura-Skoda sur son Conrad Graf agonisant sous les coups de cette musique qui le débordait. Si l'on cherchait une légitimité de l'utilisation de copies, justes au niveau timbrique et plus solides mécaniquement, le volet 7 de l'intégrale de Ronald Brautigam serait à prendre en exemple.

Voici la première Hammerklavier crédible et intrinsèquement aussi belle que fascinante que j'entends sur un pianoforte. La copie de Graf réalisée par Mc Nulty en 2007, sonne en encaissant tous les chocs dynamiques tout en préservant ces éclairages tantôt mats tantôt brillants de l'instrument Graf.

Quant à l'interprétation, Ronald Brautigam nous fait une démonstration de concentration et de logique impérieuse que ne renierait pas un Ivan Moravec. Il marque d'entrée son territoire avec une Sonate des Adieux vivante animée, littéralement brassée. Il nous assène un grand coup dans l'allegro initial de la Hammerklavier et ne lâche rien dans un Scherzo diabolique qui se projette dans l'univers des derniers quatuors. Et l'instrument répond à tout. Quant à l'Adagio sostenuto (quel sostenuto: un étranglement pareil à la 5e de Tchaïkovski de Fricsay en 1949) je ne peux en parler, je ne trouve pas de mots.

C'est évident, c'est sublime. Jamais je n'aurais pu m'imaginer attendant un Opus 111 sur pianoforte avec tant d’impatience! Dernière constatation au passage: après avoir enregistré une intégrale symphonique de référence, BIS s'apprête à réunir une autre somme de référence dans les Sonates pour piano. Qui l'eût cru?

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.