ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


LEONARD BERNSTEIN
Mass (1971)

Jubilant Sykes (célébrant)

Morgan State University Choir; Peabody Children's Chorus; Orchestre symphonique de Baltimore

Marin Alsop

Naxos- 2 CD 8.559 622-23(CD)
Référence: Nagano (SACD HM)

rating

On pensait que Kent Nagano avait réglé la question du renouvellement discographique et de la pérennité de Mass. C'est dire que nous ne nous attendions pas au choc immense et irradiant procuré par cet enregistrement.

Les sens et repères sont brouillés dès le pre-recorded tape n° 1, mais quand Jubilant Sykes, le célébrant bien nommé, entame "A simple Song" on comprend que les 100 minutes qui vont suivre seront grandes. L'aura de ce célébrant est hors-normes, sa voix inclassable, universelle. Populaire, mais cultivée elle parle immédiatement au coeur. Alsop réussit tout ce que Krystian Järvi ratait dans sa version Chandos: le son travaillé et la musique acoustique; le populaire et le recueilli; le canaille et le concentré. Tous ces univers se mélangent, s'entrechoquent et se complètent en un hymne sublime.

Il faut revenir sur le personnage de Jubilant Sykes, un célébrant plus "pop" que d'autres, mais qui porte l'oeuvre comme personne auparavant, s'enflammant en crescendo (quel sermon; "God Said"). Alsop structure et recrée, mais sans ce célébrant-là sa version de Mass serait "un peu meilleure" que celle de Nagano. Là elle écrabouille la discographie, une sensation qu'on a eu lorsque Hickox fit paraître son War Requiem ou Antoni Wit sa Turangalila Symphonie. Les choeurs sont parfaits et d'un engagement absolu dans le projet. Mass, est une célébration qui va au-delà de la musique.

J'ai du mal à verbaliser mon émotion ressentie à l'écoute de ce miracle, qui bénéficie aussi d’une réflexion sonore profonde. On est au-delà du 10/10, on est dans la catégorie des disques de l'année, assurément.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.