ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


MAX BRUCH
Concertos pour violon n° 2 et 3

Maxim Fedotov (violon)

Orchestre philharmonique de Russie

Dmitri Yablonski

Naxos- 8.557793(CD)
Référence: ce disque dans ce couplage

rating

Le bonheur Naxos comme on ne peut qu'en rêver: des œuvres non essentielles, mais belles, sur lesquelles on n'est pas forcément prêt à miser le prix fort, mises à notre disposition dans une interprétation brûlante et bien enregistrée.

Les deux "autres" concertos de Max Bruch sont d'écoute très agréable, contiennent beaucoup plus de musique que les élucubrations de virtuoses-compositeurs qui tournent à vide (genre Wieniawski) et je suis bienheureux de pouvoir en disposer dans un disque d'une heure parfaitement ficelé.

La seule chose que je ne m'explique pas, c'est le délai de quatre ans qu'il a fallu à Naxos pour éditer ces documents. En général cela cache des défaillances, mais je ne les ai pas perçues ici.

Maxim Fedotov est un soliste très sûr (le grand style russe) au son tranchant et nourri (très clair mais pas acide). Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y a "pas de "bullshit" ici; c'est la musique incarnée et vécue intensément et sans sirop. On peut préférer les rondeurs de Perlman-Mehta (EMI, 2e Concerto), mais en général quand des interprètes cherchent à "habiter" Bruch, ils ne font que l'épaissir et l'alourdir.

L'intransigeante objectivité, la classe instrumentale, le fait de tout exposer en pleine lumière ont ici beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients. Bien plus qu'Accardo-Masur, Ehnes (disques CBC, Concertos 1+3; 2+Fantaisie) est le seul concurrent sérieux de ce disque, mais je préfère nettement le couplage du 2e et du 3e, discographiquement plus utile. Nous en avons ici la version de référence.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.