ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

BETWEEN HEAVEN AND EARTH
GEORG FRIEDRICH HAENDEL
Airs de La Resurrezione; Theodora; A Song for St Cecilia's Day; Messiah; Alexander Balus; Joseph and his Brethren; L'Allegro il penseroso ed il moderato; Samson; Il Trionfo del tempo e del desinganno. Extraits orchestraux de Theodora; Solomon et du Concerto grosso op. 3 n°2.

Sandrine Piau (soprano)

Accademia Bizantina

Stefano Montanari

Naïve- OP 30484(CD)
Référence: ce disque dans ce programme

rating

Voici un merveilleux disque à ajouter à la longue liste des réussites haendéliennes des dernières années.

On peut ne pas décerner un 10/10 à "Between heaven and earth" (oui, en dépit des apparences, l'éditeur est français…) en disant que plus on gagne les cieux, plus le CD est convaincant et que certains choix sont "limites" pour la voix de Sandrine Piau. Le "earth" qui, de ce point de vue, m'a le plus marqué comme établissant la frontière, est l'Air "O take me from this hateful light" d'Alexandrer Balus, plage 7.

Mais 10/10 ce sera, car la "hateful light" est par ailleurs divine, des envolées de l'air de La Resurrezione, à la fraîcheur du Rejoice du Messie. Et même dans la charge émotionnelle de "Convey me to some peacefull shore" (Alexander Balus, également), Sandrine Piau peut être saisissante. La limite on la sent dans le dramatisme de certains récitatifs (ex. Joseph and his Brethren"). Piau n'est évidemment pas une vindicative forcenée à grosse voix. Par contre, son expressivité est toujours présente et l'agilité (par exemple dans l'air "prophetic raptures" qui suit) est saisissante.

Et de la virtuosité vocale, il en faut face à l'Accademia bizantina, qui choisit un Hendel coloré et "punchy", ravivant même les coloris de certaines pièces un peu embaumées (cf. L'arrivée de la reine de Saba)

Le produit disque excelle dans le feu d'artifices et la lumière et ne retombe pas trop en revenant sur terre. C'est brillant, et c'est largement suffisant pour éblouir!

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.