ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


LUDWIG VAN BEETHOVEN
Les Sonates pour violon et piano

Isabelle Faust (violon); Alxander Melnikov (piano)



Harmonia Mundi- 4 CD HMC 902 025.27(CD)
Référence: ce coffret

rating

Le dépoussiérage des Sonates pour violon et piano de Beethoven par Faust et Melnikov est équivalent à celui effectué par David Zinman et Yefim Bronfman sur les concertos. L'intégrale que nous recevons n'est pas du tout "une intégrale de plus"; c'est une révision salutaire de la conception même de "sonate pour violon et piano".

Cette révision n'est pas le seul fait de Faust et Melnikov. Lors de concerts, Kremer et Zimerman ont opéré de même avec les sonates de Brahms, entraînant certains commentaires dubitatifs de la part d'observateurs menacés dans leurs repères. Très majoritairement, le genre a été historiquement abordé comme une joute entre deux instruments. Bach et Mozart ont été préservés de cette approche, mais Beethoven, Brahms ont été le théâtre d'oppositions musclées qui, selon ce qu'on entend ici, n'ont pas lieu d'être.

Pour Faust et Melnikov, la sonate pour violon et piano est un terrain de partage, dont on n'a pas assez creusé les mystères, la complicité, et la subtilité des dialogues. De ce point de vue, le grand enseignement de l'écoute - et il couvre l'ambitus de la 1re à la 10e Sonate - est le creusement des nuances du pianissimo au mezzo-forte, en une palette plus riche et diversifiée que partout ailleurs. Il y a aussi place (modérément) à une digression imaginative, reprenant une tradition très mozartienne.

L'intégrale frappe par la douceur du contour général, où les oppositions peuvent être vives (1er mouvement de la Kreutzer), mais jamais heurtées. Il y a aussi une liquidité dans la conduite musicale absolument fabuleuse, avec des prouesse de toucher de la part de Melnikov.

Faire saillir des moments dans un tout aussi envoûtant ne sert à rien, Ce coffret est de toute évidence la matérialisation sonore d'une complicité musicale rare et d'un processus de réflexion stylistique de longue haleine. Voilà mon coffret de ces sonates pour l'île déserte, sans une hésitation ni un regret...

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.