ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOHANN SEBASTIAN BACH
Partitas n° 1; 5 et 6

Murray Perahia (piano)



Sony Classical- 88697443612(CD)
Référence: ce disque

rating

Schiff ou Perahia? Murray Perahia achève par un second volet isolé son intégrale des Partitas de Bach, alors qu'Andras Schiff livre sa seconde vision de la totalité en un bloc chez ECM.

Schiff ou Perahia, c'est exactement le choix entre la raison et le cœur. On sent, on sait, tellement que Schiff "c'est ça". On le perçoit à l'articulation, à l'intraitable avancée (oui, Schiff est devenu intraitable), à l'ambitus dynamique, contenu entre le mezzo-piano et le forte. Et pourtant, on aime Perahia. Perahia pourrait faire ce que Schiff réalise, mais il préfère faire rentrer les Partitas dans un univers poétique de l'infinitésimal, une marqueterie sonore d'un artiste romantique tempéré.

Le son est plus feutré, un peu plus distant et rond, mais la poésie déborde de partout. Ce qu'on entend, dès les premiers accents de la 1re Partita, touche droit au coeur. Si vous voulez avoir un éloquent exemple des deux mondes, écoutez le 1er Menuet de la 1re Partita dans les 2 versions.

Oui, c'est sûr, je chérirai les deux enregistrements. Mais vivre sans Perahia? Je n'imagine plus cela. C'est la raison du 10/10. Un esprit plus cartésien que le mien arrivera sans doute à l'équation inverse. Je le respecterai autant que je respecte ces deux immenses artistes.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.