ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


WOLFGANG AMADEUS MOZART
Concertos pour piano n° 23 et 24

Mitsuko Uchida (piano et direction)

Orchestre de Cleveland


Decca- B 0013276-02(CD)
Référence: Moravec (Haenssler)

rating

Quel mois! Les Concertos n° 23 et 24 de Mozart par Mitsuko Uchida à Cleveland sont l'équivalent mozartien des Partitas de Bach de Perahia et des sonates pour violon et piano de Beethoven par Faust et Melnikov, c'est-à-dire un espace musical investi par un poète (une poétesse) qui s'accapare l'oeuvre et la rend évidente, dans une optique pourtant très classique.

Le 1er volet du 24e Concerto de Mozart par Uchida et les héritiers de l'orchestre de George Szell est un monument qui vous emporte dans les nuages: un brévaire poético-chambriste où les alliages entre le soliste et les bois tiennent du chef d'oeuvre.

L'optique de la pianiste japonaise est résolument traditionnelle, mais jamais lente. Il n'y a pas ici de "relecture" au niveau de la scansion des phrasés, mais il y a établissement d'une sorte de triangle musical piano-bois-cordes, dans lequel les cordes ont une présence légèrement moindre que dans les versions habituelles. Tout vise à la poésie des timbres, à une saturation d'un espace sonore central (piano-bois), auquels les cordes viennent apporter de l'appui, mais auquel elle ne font jamais ombrage.

On comprend aussi pourquoi le 24e Concerto passe avant le 23e dans le disque: sa beauté est quasi irréelle, alors que le 23e, qui met davantage en avant la flûte, touche terre. Pour ceux qui connaissent, je tracerai pour la première fois de ma vie un lien d'équivalence entre ce Concerto en ut mineur (n° 24) et la Gran Partita de l'équipe de Marlboro menée par Marcel Moÿse, pilier de toute discothèque mozartienne.

Je pense que vous n'avez pas besoin de dessin!

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.