ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOHANN SEBASTIAN BACH
L'oeuvre d'orgue

Bernard Foccroule (Orgues de la Jacobi Kirche de Hambourg; de Ste Croix de Bettenhausen; Blasii Kirche de Zella Mehlis; Martinikerk de Groningen; de l'Église de Pfaffroda; de l'Abbaye d'Ottobeuren; de St Pierre et de la cathédrale de Freiberg; de l'Abbaye de Müri; de Norden; de Stade; de l'Abbaye de Leffe; de Ponitz et de l'Abbaye de Neresheim)



Ricercar- 16 CD RIC 289(CD)
Référence: Isoir (Caliope); Chapuis (Valois)

rating

Ricercar a fait du chemin (du "mileage" comme on dit en québécois) avec cette intégrale Bach gravée entre 1982 et 1997 et qui n'a jamais été aussi joliment éditée que dans ce nouveau coffret.

On profitera de l'occasion pour souligner à quel point la nouvelle identité visuelle du label Ricercar (depuis qu'il est réuni avec Alpha et Fuga Libera) est réussie, avec ce rouge d'une grande classe et ces albums cartonnés très élégants. Celui-ci contient les 16 CD dans leur "espace minimal efficace".

L'organisation de l'intégrale est chronologico-thématique, les présentations dans la notice étant de Foccroule lui-même. Je ne peux que reprendre à mon compte le centre de l'analyse de Michel Laizé dans la revue Répertoire: "Doué d'une sensibilité puissante, d'une intelligence musicale subtile, Foccroule déploie le monde éblouissant de Bach avec une maîtrise consommée. (...) Quelle grâce interne, quelle extraordinaire polyphonie, quelle éblouissante leçon d'articulation éloquente et, enfin, quelle profonde religiosité, au-dessus de tout dogmatisme."

Tous les points de réflexion, y sont, notamment les deux principaux: la foi et l'articulation. À cela s'ajoute une riche ornementation et une autre merveille: le choix des instruments. L'organiste déclare: "Nous avons choisi desorgues historiquement les plus proches de ceux que Bach a connus en Turinge, en Allemagne du Nord et, plus tard, en Saxe. Les documents que nous avons conservé de ses expertises nous permettent de nous faire une idée assez précise des qualités que Bach recherchait dans ces instruments..."

Sans rien précipiter, en éclaircissant tout, avec un travail relayé avec précision par l'équipe technique, Foccroule a gravé une intégrale sur laquelle on peut se reposer et que je place même devant celle d'Isoir.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.