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JOHANN SEBASTIAN BACH
Concertos brandebourgeois


English Baroque Soloists

John Eliot Gardiner

Soli Deo Gloria- 2 CD SDG 707(CD)
Référence: Goebel (Archiv); Conbattimento Consort (Challenge)

rating

La version des Brandebourgeois enregistrée par Gardiner et son orchestre à la cité de la Musique à Paris en janvier 2009 (sauf pour le 5e, refait à Londres en avril) est conforme à la mode du moment, c'est-à-dire une optique plus décantée et chambriste. La différence ici est une certaine sécheresse, liée également à la prise de son et qui se démarque nettement de la quasi "onctuosité" de la version Suzuki.

Cette sécheresse est le handicap de la nouvelle version dans un environnement de remarquables enregistrements. Pour ce qui est de la musique, Gardiner et les siens sont très "pro-actifs", face à un Suzuki plus décoratif. Ils différencient également davantage les concertos.

Le 1er garde un certain quant-à-soi extrêmement français (cf. Menuets). Le Second est pure virtuosité, avec un mordant redoutable et une individualisation nette des 4 solistes. Le 3e apparaît comme une alchimie de lignes de cordes: on entend tout, avec un fil conducteur qui passe nettement d'un pupitre à l'autre tout en n'occultant pas les voix intermédiaires. Cette vision se signale également par un grand et magnifique solo de violon, adagio de 2 minutes, entre les deux allegros.

Excellent appariement entre les flûtistes Rachel Beckett et Catherine Latham dans un 4e Brandebourgeois plus pondéré et concertant (flûtes vs. orchestre à cordes). La proximité de la prise de son handicape la prestation, qui devient un peu entêtante. Le 5e Brandebourgeois enregistré à Londres est joué avec un effectif de 7 musiciens, avec une excellente balance du clavecin. On est étonné de la constance sonore (captation proche et sèche) qui ne laisse pas deviner le changement de lieu. Le 6e joue volontairement de timbres astringents, résultant de la combinaison instrumentale (deux altos, deux violes, un violoncelle et un violone).

Je ne doute pas que tout ceci est réalisé avec beaucoup de sérieux. Simplement, rien ne me fait "accrocher".

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois

Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

ARAM KHATCHATOURIAN
Concerto pour violon
DMITRI CHOSTAKOVITCH
Quatuors à concers n° 7 et 8
James Ehnes
Orchestre symphonique de Melbourne; Ehnes Quartet
Mark Wigglesworth
Onyx

CARL PHILIPP EMANUEL BACH
Magnificat Wq 215, Heilig ist Gott Wq 217, Symphonie Wq 183/1
Elizabeth Watts; Wiebke Lehmkuhl; Lothar Odinius; Markus Eiche
RIAS Kammerchor; Akademie für alte Musik Berlin
Hans-Christoph Rademann
Harmonia Mundi

FELIX MENDELSSOHN
Symphonie n° 2 "Lobgesang"
Christiane Karg et Christina Landshamer (soprano); Michael Schade (ténor)
Choeur et Orchestre de la Radio bavaroise
Pablo Heras-Casado
Harmonia Mundi

PAUL HINDEMITH
Métamorphoses symphoniques sur des thèmes de Weber
SERGE PROKOFIEV
Suite de L'Amour des 3 oranges
BÉLA BARTOK
The Mandarin miraculeux
Orchestre symphonique de Kansas City
Michael Stern
Reference Recordings

WOLFGANG AMADEUS MOZART
Les Symphonies (45)
Orchestre de chambre danois
Adam Fischer
Dacapo

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