ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

GUIDE DES INSTRUMENTS ANCIENS
Oeuvres d'ALPHONSE X LE SAGE; DUFAY; BINCHOIS; PRAETORIUS; BASSANO; WECKMAN; BACH; TELEMANN

57 solistes

Les Agrémens; Doulce Mémoire; Ricercar Academy; etc.


Ricercar- 8 CD RIC 100(CD)
Référence: aucun dans le genre

rating

Je crois me souvenir d'un astucieux coffret sur le même thème édité par Ricercar au début des années 90. Mais là, l'éditeur belge surpasse toutes ses productions antérieures, avec un produit qui égale le soin porté par Jordi Savall à ses parutions vedettes.

La version 2009 du Guide des instruments anciens comprend 8 CD et un livre trilingue, en couleurs et papier glacé, de 200 pages organisées par type d'instruments. Les disques puisent cette fois dans les catalogues Ricercar, Alpha et Accent et, ponctuellement, dans quelques autres.

L'instrumentarium de chaque plage de chaque CD est bien décrit, mais le lien ne se fait pas dans ce sens: les disques sont organisés avec une logique historique, organologique et musicale et se tiennent musicalement. Ils ne suivent donc pas la chronologie du livre, qui examine les différents types d'instruments (cordes, bois, cuivres, claviers) successivement. À l'opposé, chaque référence à un instrument dans le livre propose un lien vers le CD et la plage où cet instrument peut être entendu. Cela peut être plus laborieux (on saute de disque en disque), mais c'était le seul moyen pour avoir des disques agencés avec un sens musical et un livre organisé logiquement.

Le travail est remarquable tant dans l'écriture que dans le choix des illustrations. Il n'y a pas d'équivalent et c'est un grand et précieux cadeau de Fêtes.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.