ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

ISTANBUL
DIMITRIE CANTEMIR
"Le Livre de la Science de la Musique" et autres traditions sépharades et arméniennes.


Hespèrion XXI

Jordi Savall

Alia Vox- AVSA 9870(SACD)
Référence: aucune

rating

Je ne vois pas, à vrai dire, ce que je peux "critiquer" à l'égard d'une telle parution. L'expertise de tout cet aréopage excède largement celle que je pourrais acquérir en une vie de travail sur ce sujet. Ce 10/10 n'est donc pas un verdict de raison, mais le témoignage d'une adhésion des sens.

Le SACD, à la quête de traditions turques, sépharades et arméniennes n'est pas anachronique dans le parcours de Jordi Savall, qui s'est depuis toujours intéressé aux musiques arabo-andalouses, mais aussi à une sorte de passé recomposé (un peu comme d'autres, au XXe siècle, réinventaient un folklore).

Il pousse ici le voyage un peu plus loin, et se laisse aller encore davantage à ses propres inspirations et improvisations qui jalonnent le programme. Je laisse aux artistes le soin de vous raconter l'univers de cette musique savante de cour du tournant du XVIIIe siècle à Istanbul, compilée par Dimitrie Cantemir dans un Livre de la Science de la Musique.

La respiration de la musique, la richesse des univers sonores, sont éblouissants. À propos d'univers sonores, on se demandera au passage pourquoi on entend tellement de prises de sons vulgaires ces temps-ci, alors que celles faites pour Jordi Savall montrent l'exemple de l'évidence et de la perfection...

Je ne peux être plus éloigné, a priori, de cette musique. Et pourtant, ici, elle me parle et m'entraîne, irrésistiblement. Question de perfection dans la conception, de la pulsation et de la conduite musicale, ainsi que des univers sonores entr'ouverts (Ah! les duduks de la plage 6!).

Où Jordi Savall nous emmènera-t-il encore? En Chine?

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.