ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


ALBERT ROUSSEL
Symphonie n° 1 "Le Poème de la forêt"; Résurrection (prélude symphonique); Le Marchand de sable qui passe (musique de scène)


Orchestre Royal National d'Écosse

Stéphane Denève

Naxos- 8.570323(CD)
Référence: ce disque

rating

Stéphane Denève poursuit en Écosse l'enregistrement de référence des Symphonies de Roussel, augmenté d'oeuvres symphoniques diverses dont, ici, cette méconnue et admirable musique de scène Le Marchand de sable qui passe. Le seul enregistrement "moins disant" de cette série reste à date la Suite en fa.

Dans la 1re Symphonie, dédiée à Alfred Cortot, on est à nouveau frappé par le très juste rendu des atmosphères, notamment dans le 2e mouvement, Renouveau, qui semble se régénérer en permanence. Très délicat, ce volet repose sur diverses déclinaisons de l'indication "animé". La gestion, par Denève, des "un peu", "très", "assez", est fort judicieuse, de même que le dosage des "peu à peu"; tout venant à point pour qui sait attendre...

Le 3e mouvement, Soir d'été, est un redoutable "casse gueule" car il faut soutenir un tempo de base lent (noire à 54) en créant une peinture sonore nocturne. On peut imaginer la même approche avec plus de générosité dans les graves de l'orchestre, mais la réserve est marginale. Le côté furtif et vif de Faunes et dryades convient bien au chef français: son expertise de Bacchus et Ariane se fait sentir dans les rapides volte-face de ce volet ô combien roussellien.

On l'a dit, l'entreprise de Naxos et de Stéphane Denève vaut largement pour les compléments qui, ici, totalisent près d'une demi-heure. Le chef clarifie le touffu prélude de Résurrection, mais surtout, nous révèle la sensualité du Marchand de sable composé pour un ensemble plus réduit. L'enregistrement de cette dernière oeuvre est plus chaleureux que celui des autres partitions, mais il n'y a dans le son rien de rédhibitoire susceptible de priver cette grande parution des lauriers qui lui reviennent légitimement.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.