ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


SERGEI PROKOFIEV
Concertos pour piano n° 2 et 3; Sonate pour piano n° 2

Freddy Kempf (piano)

Orchestre philharmonique de Bergen

Andrew Litton

BIS- BIS SACD 1820(SACD)
Référence: Toradze-Gergiev (Philips)

rating

Ce ne sera pas la version de tout le monde. Freddy Kempf tourne le dos à la tradition de flamboyance dans ces oeuvres pour scruter et creuser. La démarche, n'est pas sans rappeler (mais sans les outrances de tempo) le travail de Sokolov dans les Sonates de guerre (vidéo Medici).

Kempf et Litton mettent donc un frein (c'est le cas de le dire) à l'inflation de la vitesse et dans une approche mesurée prennent le pari de tout faire entendre. La démarche serait vaine avec un "pianiste d'avant-bras", mais avec le son nourri de Kempf, il est fascinant que le travail sur la vitesse devienne un travail sur le volume et la puissance. Il s'agit peut-être davantage d'une "version de complément" que d'une recommandation prioritaire, mais pour imposer une autre voie interprétative aucun disque du catalogue ne me parait aussi intéressant et pertinent. J'ai notamment un plaisir majeur à écouter avec une telle clarté le 2e mouvement du 2e Concerto. Cette manière de ne laisser aucune note dans l'ombre engendre par ailleurs une sensation très ludique à l'écoute.

Les deux concertos sont séparés dans la mise en forme par une version nourrie et très astucieusement équilibrée de la 2e Sonate. Là aussi, aucune surenchère rythmique ne vient interférer avec la balance d'ensemble. On notera aussi l'aspect idéalement chantant de l'Andante. Dans le 3e Concerto aussi, l'esprit et la pondération marquent cette version altière et tendre, sans la moindre déviation expressive pseudo romantique (Lang Lang se noie dans cela au concert).

Un disque déconcertant et courageux, car l'idée de faire entendre pleinement tout ce qui est écrit n'est pas une valeur à la monde dans un monde de poudre au yeux.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.