ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOHN SHEPPARD
"Media vita & other liturgical works": Media vita (antiphon); Te Deum (hymn); Gaude gaude gaude Maria (responsory); The Lord's praer; 3 Anthems


Stile antico


Harmonia Mundi- HMU 807509(SACD)
Référence: ce disque

rating

Attention: chef-d'oeuvre! Un grand merci, tout d'abord, à Harmonia Mundi USA qui n'a pas abandonné le SACD. Le procédé permettant l'audition en multcanal avait habillé les Concertos pour orgue de Haendel et offre un sublissime écrin aux polyphonies de John Sheppard (Marignan-Gravelines... euh, pardon: 1515-1558).

J'ai rarement entendu un SACD multicanal aussi judicieux et de bon goût dans l'utilisation de l'espace sonore réverbérant sur des voix. Sur le seul plan sonore, cette parution sera (pour ceux qui sont équipés) un voyage merveilleux. Au chapitre du tact et de la classe, l'autre grande surprise est la qualité de cet ensemble anglais, Stile antico, qui fait fi de tous les tics des chœurs anglais: les ténors n'ont pas des voix serrées; les sopranos ne "posent" pas leur aigus comme sur un plateau.

Suivant l'exemple des meilleurs Flamands (on pense aux troupes de Paul van Nevel), Stile antico (quatorze chanteurs sur le papier, onze sur les photos) cultive la souplesse, l'individualisation au sein d'une fusion d'ensemble. Cet art difficile à décrire ne s'invente pas et on peut dire qu'Harmonia Mundi a eu le nez creux en s'attachant les services de cet ensemble de haut vol.

Parmi les qualités "van neveliennes" de Stile antico, il y a le flux naturel de la musique qu'illustrent bien les interprétations de The Lord's prayer et I Give you a new commandment. La tension harmonique est admirable au début de Media vita, sans qu'aucune voix transperce la toile. La structure de ce tour de force de 25 minutes est tenue de manière superlative, comme dans un long souffle sans fin.

Je préfère de très loin le son fusionnel de Stile antico et leur ton plus planant aux textures moins pleines et aux évidences plus immédiates des Tallis Scholars. Un dernier mot: les polyphonies de John Sheppard valent sans problème celles de Thomas Tallis. Le disque est donc important par sa substance musicale également.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.