ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


RICHARD STRAUSS
Der Rosenkavalier

Renée Fleming (Maréchale); Sophie Koch (Octavian); Diana Damrau (Sophie); Franz Hawlata (Ochs); Franz Grundheber (Faninal); Jonas Kaufmann (le chanteur italien)

Philharmonia Chor Wien; Orchestre philharmonique de Munich

Christian Thielemann

Decca- 074 3343(BLU-RAY)
Référence: ce Blu-ray

rating

Cette parution entre par la grande porte au panthéon du catalogue Blu-ray. Il s'agit d'une captation, en janvier 2009 à Baden-Baden, du sublime spectacle monté par Herbert Wernicke à Salzbourg en 1995 et repris ensuite à l'Opéra de Paris.

Filmé avec maestria par Brian Large, ce Chevalier à la rose met au rencard la Vienne rococo, les surcharges décoratives et tout ce qui pourrait introduire une distance entre les protagonistes et nous. La transposition au début du XXe siècle est très judicieuse (parfaits costumes…). Les espaces scéniques s'ouvrent et se ferment à l'aide de panneaux réfléchissants, qui renvoient les protagonistes à leur image. Sur ce thème, Renée Fleming aborde la problématique avec un tact immense. La "scène du miroir" du 1er acte (ici sans miroir, puisque tout est miroir) est un bijou absolu. Filmé en gros plan elle acquiert une grandeur qui fait à elle seule le prix du DVD.

Mais tout concourt au succès: éclairages, prise de son, présence scénique, notamment pour Hawlata, qui n'a plus ses moyens vocaux d'il y a dix ans mais qui joue parfaitement avec ce qui lui reste. La comédie autrichienne (dernier acte) est là, contrairement à la production du Met diffusée récemment dans les cinémas.

Thielemann ne grossit rien, fait de la musique de chambre et rend justice à toutes les pirouettes. Lire la distribution est un éblouissement: regarder le DVD l'est encore plus!

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.