ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


GABRIEL FAURÉ
Mélodies. Soir; Les Roses d'Ispahan; La Rose; Le Parfum impérissable: Arpège; Pleurs d'or. Deux cycles: Le Jardin clos op. 106 et La Chanson d'Ève op. 95

Karine Deshayes (mezzo); Hélène Lucas (piano)



Zig Zag- ZZT 090902(CD)
Référence: Dietschy (Adès)

rating

Il y a des disques qui se résument à une constatation: l'évidence.

Évidence d'un style, qui, comme le langage pour piano de Schumann, ne s'apprend pas. Dans le cas de la mélodie française c'est un équilibre du dit et du chanté. Nous avions parlé de ce sujet en commentant le sublime CD Ravel de Gerald Finley chez Hyperion. Cette évidence est innée dans l'approche de Karine Deshayes. Comme chez Finley, le dit n'empiète jamais sur le chanté. La voix est jeune, bien focalisée. Et c'est par une plus-value dans le format vocal que ce disque se démarque en premier lieu.

Ce qui ne s'invente pas non plus c'est le ton. Ces mélodies ne sont pas des morceaux d'estrade. On n'est pas non plus dans le chuchotement confident. Tout cela Karine Deshayes et sa partenaire, excellemment captées par les micros de Franck Jaffrès, l'ont parfaitement intégré. L'expression de la chanteuse n'est jamais outrancièrement affectée.

Enfin, il y a le programme: optimal, avec, au début du CD, des classiques (Soir, Les Roses d'Ispahan...) et deux cycles rares: Le Jardin clos et La Chanson d'Ève, sur des poèmes de Charles Van Lerberghe, dont la nature est tellement en symbiose avec la volupté subtile du musicien.

Tout cela est de la musique française à son meilleur, interprétée avec tact et subtilité par une chanteuse qui ne se tourne pas vers ce répertoire par défaut de voix.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.