ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


GABRIEL FAURÉ
Quatuors avec piano n° 1 et 2

Antoine Tamestit (alto)

Trio Wanderer


Harmonia Mundi- HMC 902 032(CD)
Référence: ce disque

rating

Deux interprétations des Quatuors avec piano de Fauré (Opp. 15 et 55) nous arrivent simultanément: par les Wanderer et l'altiste Antoine Tamestit, d'une part, et par le Trio Hermitage et Kathryn Stott (Chandos).

Comme je l'ai mentionné dans la critique de ce disque anglais, à l'occasion du commentaire de ces parutions pour le quotidien montréalais Le Devoir, j'ai relevé la similitude entre la musique et les illustrations des disques concurrents. Pour savoir quelle approche vous allez préférer, il vous suffit de comparer le Monet qui orne le CD Chandos et le Seurat choisi par Harmonia Mundi. Ils illustrent tout: camaïeu aux contours fondus et à l'espace bien cerné pour le Trio Hermitage; lumière plus vive chez les Wanderer, dessins plus nets, espace plus large.

J'ai une nette préférence pour la version des Wanderer, car loin de l'imagerie un peu contrainte de la musique fauréenne, elle expose les oeuvres en pleine lumière, avec une articulation mieux dessinée, un piano plus vif et pétillant. La démarche surprend au premier abord: la lumière est elle trop vive? Toute la question est là. À mes oreilles le mordant des Wanderer n'est jamais violence, mais force intérieure. Les français recherchent une communion d'instruments individualisés, plus qu'une fusion en un corps sonore. Le chant, l'élan, sont admirables, qui sortent ces oeuvres de la componction qui marque trop souvent la manière dont elles sont perçues et jouées.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.