ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


RICHARD STRAUSS
Eine Alpensymphonie


Orchestre symphonique de Londres

Bernard Haitink

LSO- SACD LSO 0689(SACD)
Référence: Kord (Accord); Zinman (Arte Nova)

rating

L'interprétation de la Symphonie alpestre a beaucoup évolué ces dernières années: accélération des tempos, dépoussiérage de la grandiloquence. Zinman à Zurich a bien défendu cette manière, la surprise nous venant de Pologne, avec la tonitruante et spectaculaire version de Kazimierz Kord. Welser-Möst, lui, est allé trop loin dans l'accélération, survolant le mystère de bien des passages.

C'est dire que je n'étais pas prêt de grimper aux rideaux pour une version un peu plus pondérée, renouant avec une certaine "ancienne manière". Mais voilà: Bernard Haitink revenant sur cette partition la scrute avec une intelligence extralucide et son enregistrement est fascinant.

Le SACD (splendidement enregistré) ne ralliera pas tous les suffrages: Haitink n'est pas spectaculaire au sens du "geste" ou de l'élan. Mais sa dissection de la symphonie alpestre est un bonheur suprême. Et partout, lorsqu'on se dit "là, il manque quelque chose" (ex. l'Orage) il nous contredit aussitôt par une idée qui, toujours, repose sur le creusement sonore (en l'occurrence un véritable déchaînement, patiemment retenu).

Toute dissection présente le risque de la sclérose: tempos figés, sécheresse expressive, etc. Ce n'est pas le cas ici: la véritable peinture sonore déployée par le chef prend vie à tout instant. Ce disque est fascinant d'intelligence et nous fait retrouver au concert le Haitink des grands jours.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.