ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOSEPH MARTIN KRAUS
Énée à Carthage: Ouverture; Musiques de ballet et Marches


Sinfonia Finlandia Jyväskylä

Patrick Gallois

Naxos- 8.570585(CD)
Référence: ce disque

rating

Ce disque poursuit de manière fort intéressante la collection dédiée par Naxos à l'exhumation plus complète des oeuvres de Joseph Martin Kraus (1756-1792), compositeur dont l'intérêt est de représenter une sorte de moyen terme entre Gluck, Haydn et Mozart.

Nous trouvons ici des extraits orchestraux d'un opéra marathon en un prologue et cinq actes sur Didon et Énée. On est, dès l'ouverture du prologue, dans le registre d'un "style Kraus" immédiatement identifiable pour qui connaît les symphonies (celles-ci demeurent l'achat prioritaire si vous désirez vous pencher sur ce compositeur).

On est frappé lors de l'ouverture par l'orchestration riche en cuivres. Sur le plan de la beauté mélodique, l'ouverture l'Olympie est une coche au dessus, mais le disque d'Énée à Carthage est un admirable complément de discothèque krausienne et emporte très vite l'adhésion, notamment par sa musique de ballet. Celle du 2e acte, par exemple, est irrésistible. On y pense beaucoup au Mozart d'Idomeneo.

Le travail scrupuleux de Patrick Gallois et de l'orchestre finlandais est une bénédiction et nous permet d'élargir notre spectre musical.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.