ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

LE ROYAUME OUBLIÉ: LA TRAGÉDIE CATHARE


La Capella Reial de Catalunya; Hespèrion XXI

Jordi Savall

Alia Vox- 3 CD AVSA 9873(SACD)
Référence: cet album

rating

Jordi Savall, patrimoine vivant de l'humanité. Voici encore une fois un objet éditorial d'un niveau inégalé. Il s'inscrit dans la lignée des livres-disques luxueux d'Alia Vox.

Ne nous voilons pas la face: la musique est plus austère et il faut faire un effort pour plonger dans le sujet et la musique. Rien n'est fait ici pour embellir ou enluminer les choses, car le sujet est grave: la tragédie Cathare. L'objet se veut un hommage au Pays d'Oc et un plaidoyer contre l'oubli des leçons de l'Histoire.

"La terrible amnésie des hommes est certainement l'une des principales causes de leur incapacité à apprendre de l'histoire. L'invasion de l'Occitanie et spécialement le massacre du 22 juillet 1209 des 20.000 habitants de Béziers, sous prétexte de la présence des 230 hérétiques, que le conseil de la ville refuse de livrer aux troupes des croisés, nous rappelle dramatiquement les équivalents dans les temps modernes, avec le début de la guerre civile espagnole en 1936, par l'armée de Franco, avec l'excuse du péril communiste et la division de l'Espagne, les invasions en 1939 de la Tchécoslovaquie avec l'excuse des Sudètes, ou de la Pologne avec la question de Dantzig, par les troupes allemandes d'Hitler. Plus récemment nous avons les guerres du Vietnam (1958-1975), de l'Afghanistan (2001) en réaction aux attentats du 11 septembre et de l'Irak (2003) avec l'excuse des armes de destruction massive", écrit Jordi Savall dans son préambule.

Pour cette croisade contre l'oubli, Savall et ses amis mettent en scène un théâtre musical couvrant cinq siècles (950-1463), en trois époques: Apparition et Rayonnement du Catharisme - L'Essor de l'Occitanie (950-1204); La Croisade contre les Albigeois - Invasion de l'Occitanie (1204-1228); Persécution, diaspora et fin du Catharisme (1229-1463). Chaque langue bénéficie d'un accompagnement et d'une introduction érudite de plus de 50 pages.

Musicalement, l'écoute passive est impossible. On ne regarde pas les malheurs du monde un sandwich à la main et un magazine dans l'autre. Mais on entre dans cet univers souvent grave et douloureux, économe de déploiements et de complexité et, là, une fois de plus la magie Savall opère, hypnotiquement. Les interventions parlées sont pertinentes et parfaitement intégrées au continuum.

Si, musicalement, Savall s'entoure des meilleurs et prémédite inlassablement ses interprétations, il faut absolument souligner que l'hypnose musicale (ah! le relief de la percussion de Pedro Estevan…) est rendue possible par la véritable magie sonore créée par le technicien Manuel Mohino, vrai alter ego des musiciens. Que ne sont-ils tous aussi doués que lui… Mais c'est vrai qu'on pourrait aussi souhaiter que tous les musiciens aient la connaissance, l'éthique et la foi de Jordi Savall!

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.