ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOHANN SEBASTIAN BACH
Motets BWV 225-229. Lobet den Herrn alle Heiden BWV 230; Ich lasse dich nicht du segnest mich denn BWV Anh. 159. O Jesu Christ meins Lebens Licht BWV 118 (2e version)


Bach Collegium Japan

Masaaki Suzuki

BIS- BIS-SACD-1841(SACD)
Référence: Bernius (Sony); Herreweghe (HM)

rating

Ce SACD sublimement réalisé et enregistré montre ce que Masaaki Suzuki a apporté à la discographie Bach: cette sorte de décontraction poétique très "classieuse" qui ennuiera les adeptes de l'"événement permanent" et de la musique violentée.

Ce qui importe au chef, c'est d'illuminer les motets comme une rosace de cathédrale. Cette lumière est parfaitement répartie: la spatialisation des sources sonores est parfaite, pas une voix ne dépasse, pas une consonne "crachée" ne vient capter artificiellement l'attention (cf. plage 7, le "Es ist ist nun nichts" de Jesu Meine Freude). Cette lisibilité absolue est accentuée par le fait que Suzuki dans les BWV 225, 226 et 228 choisit d'associer au chœur 1 les cordes et au second chœur les vents (en effectif minimal heureusement). Sur le plan du contenu, Suzuki ajoute au corpus traditionnel des BWV 225 à 229, le BWV 230, le Anh 159 et le BWV 118. L'accompagnement est aussi rond et fondu que le chant. On admirera le dosage et la douceur de l'orgue utilisé.

On n'a donc pas ici un Bach expressionniste. Ceci ne signifie pas qu'il soit mou. Tout est particulièrement bien articulé, mais dans la "coulée musicale", avec élégance et l'éloquence nécessaire.

Suzuki ne réinvente pas les Motets, et ceux qui ont les versions Herreweghe (ce dernier avec les solistes les plus brillants dans les passages concernés), Erisson ou Bernius n'ont aucune raison de jeter leurs CD à la poubelle en croyant à la révolution. Mais pour ceux qui cherchent une nouvelle version, un SACD parfait ou qui suivent l'aventure du Bach Collegium Japan, voici une parution aussi recommandable que la Messe en si ou les Brandebourgeois.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.