ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


WOLFGANG AMADEUS MOZART
Concertos pour piano n° 22 et 23

Rudolf Buchbinder (piano et direction)

Orchestre symphonique de Vienne


Profil- CD PH 040008(CD)
Référence: 22e: Zacharias (MDG); 23e: Moravec (Haenssler)

rating

Troisième réédition tirée de l'intégrale Buchbinder réalisée pour Calig en 1998, qui se bonifie décidément à la réécoute, et disque essentiel. Il contient en effet le sommet absolu de l'intégrale, le 22e Concerto K. 482, qui s'inscrit avec Zacharias et le légendaire Edwin Fischer aux sommets de la discographie.

Je l'ai déjà écrit ici, le Mozart de Buchbinder est beethovénien. Son orchestre sans être massif, n'est pas non plus le petit ensemble chambriste transparent. Tout reste cependant très clair et l'on entend particulièrement bien le travail effectué par exemple sur la percussion. Ecoutez ainsi l'intervention de l'orchestre après la cadence du 1er mouvement: c'est un modèle de goût et de clarté comme ne l'aurait pas renié un Gunter Wand. L'Andante, si délicat et énigmatique, trouve ici à la fois le tempo idéal et les couleurs de cordes un peu feutrées qui ajoutent au mystère de ce moment rare. Le chef-d'œuvre interprétatif absolu est atteint dans le finale d'une transparence idéale, où la section de dialogue entre le piano et les solistes issus de l'orchestre est tout simplement renversante, avec également, par ailleurs, un toucher d'un délié incroyable et un travail suprême sur l'ornementation. À ce niveau là, on ne voit pas grand monde pour concurrencer une telle interprétation.

Le 23e Concerto est de la même obédience: sérieux sans sévérité, clarté sans aucune concession sur la matière sonore, discours rigoureux et juste, sans afféterie. On a connu plus aimable et plus ludique, mais, mis à part Moravec, peu d'interprètes sont allés aussi justement au cœur de la partition.

Voici un grand disque isolé de concertos de Mozart, d'une élévation spirituelle et d'une maturité musicale rares.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.