ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOHANN SEBASTIAN BACH
Clavierübung I: Les 6 Partitas pour clavier

Benjamin Alard (clavecin allemand Anthony Sidey)



Alpha- 2 CD Alpha 157(CD)
Référence: Verlet (Astrée); Dubreuil (Ramée)

rating

Il est très intéressant de juxtaposer les Partitas pour clevecin par Benjamin Alard et les Sonates et Partitas pour violon par Viktoria Mullova. Dans l'un et l'autre cas une impression de sérénité suprême prédomine. Une impression de modestie musicale et sonore aussi: une maîtrise instrumentale absolue mais épurée de tout "geste interprétatif". Le dosage du clavecin et son inscription dans un espace sonore est aussi convaincant que le naturel de la captation du violon de Mullova.

Il est difficile de parler, au clavecin, d'attaques de notes comme on peut le faire au violon, mais on peut parler de flux musical et d'articulation. Dans ce contexte, la fluidité humble de Benjamin Alard s'impose d'évidence. Rien n'est brusqué, rien n'est ralenti: tout vise à inscrire la musique au centre d'un univers idéalement équilibré dans son volume, ses couleurs (admirabilissime instrument) et son inscription dans un espace temps.

Les pianistes se sont beaucoup occupés ces dernières années de ces oeuvres. Alard les rend au clavecin d'une manière humble et consensuelle (même si vous n'êtes pas a priori attiré par le clavecin, aucune aspérité ne viendra vous heurter).

Une référence solide en ce qui concerne le recueil ClavierÜbung I au clavecin. On attend la suite du parcours d'Alard chez Alpha avec impatience.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.