ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


MAGNUS LINDBERG
Graffiti (2009); Seht die Sonne (2007)


Choeur de chambre de Helsinki; Orchestre symphonique de la Radio finlandaise

Sakari Oramo

Ondine- ODE 1157-2(CD)
Référence: premières mondiales

rating

Une pierre de plus à l'édifice bâti par Magnus Lindberg. Une pierre de plus dans le jardin de ceux qui ont décrété la mort de la musique savante.

On s'est beaucoup "branlé le ciboulot" en matière de contemporaine ces 60 dernières années. Pourtant n'y a-t-il pas au fond un seul critère qui vaille? Ce critère, pragmatique, pourrait être: faire en sorte que la création d'une nouvelle pièce de Monsieur Untel, compositeur de musique, soit un événement auquel on a envie d'assister plutôt qu'une sinécure.

C'est là un tournant à 180 degrés. Or c'est ce que Aho, Lindberg, Vasks, Penderecki, Escaish, Dubugnon, Adès et d'autres (sans mentionner les vieux sages Dutilleux, Rautavaara ou Sallinen) sont en train de réussir. Pari gagné: la musique vit. Oui, je serais heureux, curieux et excité d'entendre la première mondiale de la prochaine pièce de Lindberg. On a mis un peu de temps à décanter les choses, mais on y arrive...

À cette égard Graffiti (2009) vaut le détour. Rien de neuf dans cette oeuvre pour choeur et orchestre monobloc de 31 minutes: cela commence avec les mêmes coloris que le Concerto pour la main gauche de Ravel, cela continue comme un postlude à Oedipus Rex, avec des ostinatos qui rappellent Orff. C'est facile de critiquer le passéisme de ces références, mais c'est beaucoup plus dur de les agréger en un propos efficace et cohérent. Or c'est exactement ce que Lindberg réussit à faire. Le prétexte (des graffitis à Pompei) importe peu; le bloc musical est imposant et très efficace.

Seht die Sonne (2007) est une partition orchestrale, l'une des plus post-sibéliennes de Lindberg me semble-t-il. Cela tient d'une filiation subtile dans certains coloris; les coups de pinceau et les explosions sonores de Lindberg étant beaucoup plus gros.

Excellent CD de musique de notre temps, qui supporte très bien de multiples réauditions.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.