ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


BOSHUSLAV MARTINU
La Revue de cuisine; On tourne!; Le Raid merveilleux


Orchestre philharmonique tchèque

Christopher Hogwood

Supraphon- SU 3749-2(CD)
Référence: ce disque

rating

Même si le disque commence par le ballet mécanique Le Raid merveilleux, qui n'est pas le fait de gloire musical de Martinu, il convient de mettre en avant les 18 minutes d'un autre ballet, pour six instruments, La Revue de cuisine, œuvre qu'on a l'habitude de voir couplée au Nonette (cf. un disque Hyperion, qui, jusque ici, dominait la discographie).

Christopher Hogwood cultive une vraie affinité avec Martinu. Il n'en est pas à son galop d'essai, loin de là. Il va plus loin ici, puisqu'il est la cheville ouvrière de l'édition critique de l'intégrale du ballet-jazz La Revue de cuisine, dont on jouait en général la suite. C'est un peu, si vous voulez, comme pour Ma Mère L'Oye de Ravel... et Dieu sait que le ballet est plus beau que la suite (on y ajoute des interludes, donc du liant, et également une belle marche funèbre)! Hogwood l'interprète de Martinu a beaucoup de classe: jamais mou, mais jamais bruyant, il soigne la saveur des timbres.La précision est impeccable, sans toutefois devenir sèche. Les instrumentistes jouent le jeu à la perfection. Tout comme mon collègue David Hurwitz, je mettrai en avant en premier le clarinettiste Tomas Kopacek, mais également le violoniste Bohumil Kotmel, qui assure sa partie avec une distinction absolue.

Le Raid merveilleux, décrit la tentative avortée de survol de l'Atlantique par Nungesser et Coli, qui y trouvèrent la mort: il y a quelques raideurs. On tourne!, en première sur ce CD, d'après la partition facsimile, est également un ballet, mais un ballet de marionnettes, formidablement vivant, avec, toujours, cette superbe finesse dans l'orchestration. On retrouve évidemment l'humour de Martinu, comme en témoigne l'idée de mettre en musique un homard faisant la cour à une perle, dont il est tombé amoureux!

C'est un petit bijou, qui rendra Martinu sympathique à de nombreux auditeurs. La prise de son, parfaite sur La Revue, est un peu trop réverbérée sur On tourne!, mais cela ne justifie pas à mes yeux de priver de son 10/10 une parution aussi importante.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.