ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOSPEH HAYDN
Sonates pour piano (vol. 1): Sonates Hob.XVI:24; 32; 36; 46 (Sonates n° 31; 39; 47; 49)

Jean-Efflam Bavouzet (piano)



Chandos- CHAN 10586(CD)
Référence: Brautigam (pianoforte; BIS)

rating

Voici que s'annonce (à moins que l'anthologie Hamelin-Hyperion se transforme en collection complète auquel cas on aura une chaude lutte) le premier grand enregistrement sur piano moderne des sonates de Haydn de l'histoire du disque.

Jean-Efflam Bavouzet a eu raison de se tourner vers Haydn après son miracle Debussy afin de ne pas être catalogué trop exclusivement dans la musique française. Nous trouvons ici les mêmes qualités foncières, notamment l'adéquation idéale entre le piano et l'univers sonore des oeuvres. La captation, ici un peu plus sèche, sert un jeu qui utilise le piano comme une extension du pianoforte. Ce jeu est donc proche de ce qu'il serait sur un piano d'époque mais l'évolution de la facture des instruments lui donne une couleur actuelle.

C'est dire que Bavouzet, tout en étant sensible et très nuancé, ne se lance dans aucune élucubration romantique. La nuance se fait d'ailleurs dans un ambitus contrôlé. Par dessus tout, on reste ici ébahi par la netteté jamais ostentatoire: la plage 1 (1er mouvement de la Sonate n° 39 (Hob.XVI:24)) est un bréviaire d'articulation, de tact, de talent dans la netteté de la répétition des notes. L'abord du 2e mouvement de la même sonate montre la sensibilité et l'éventail du toucher.

Partout Bavouzet trouve une "couleur du classicisme" d'une optimale justesse. En trois ans, cet artiste, que nous connaissions pourtant depuis ses Schumann chez Harmonic Records, s'est affirmé comme l'un des plus éminents pianistes en activité.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.