ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


SERGE RACHMANINOV
Danses symphoniques; L'Île des morts; Le Rocher


Orchestre philharmonique royal de Liverpool

Vasily Petrenko

Avie- AV 2188(CD)
Référence: Kondrachine (Danses); Reiner (Ile des morts)

rating

Vasily Petrenko enregistre beaucoup, mais il est l'une des vedettes de la relève et voici assurément son meilleur disque. À vrai dire, le résultat est si probrant qu'il faut en appeler aux immenses anciens - Kondrachine, Svetlanov et Reiner !!!- pour trouver mieux. Le "mieux" en l'occurrence est un grain de folie qui fait s'écarter du chemin balisé pour aller au delà des notes. Mais dans les 20 dernières années, le seul à s'approcher de ce qu'on entend ici est Mariss Jansons: belle référence!

Les Danses symphoniques marquent d'emblée l'éminence de ce CD (quel monde entre les enregistrements de Noseda chez Chandos et ce disque!), avec un discours serré, très cadré sur le plan rythmiques et des timbres bien mis en évidence. Petrenko parvient à conjuguer carrure et fièvre dans un enregistrement de studio. On serait curieux d'entendre le concert...

Le grand atout ce ce disque c'est d'être juste: spectaculaire sans tomber dans le vulgaire, sombre (Île des morts) sans exagération. Partout on sent que Petrenko possède très bien le sujet, que les dynamiques sont pensées en interrelations. Les sommets d'intensités sont très bien amenés et Petrenko sait parfaitement (cf. la coda des Danses) ajouter ici la petite touche de percussions, là l'accent de cuivres qui va rendre la chose plus titillante.

Beaucoup de professionnalisme... et même bien plus que cela pour la référence moderne de ce programme idéal.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.