ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOHAN HALVORSEN
Oeuvres orchestrales (vol. 1): Entrée des Boyars; Andante religioso; Suite de Mascarade; La Mélancolie; Symphonie n° 1


Orchestre philharmonique de Bergen

Neeme Järvi

Chandos- CHAN 10584(CD)
Référence: ce disque

rating

Excellente initiative de Chandos et de la ville de Bergen qui célèbrent Johan Halvorsen (1864-1935), enfant du pays, à travers une intégrale de sa musique orchestrale dont voici le premier volet.

Même si Halvorsen suit d'une génération son compatriote Grieg, son œuvre ne marque aucune évolution stylistique notable: c'est de la musique du type "nationalisme romantique", avec une prime à la mélodie facile et identifiable, qui, parfois, dans la musique de scène Mascarade prend (toute typicité géographique mise à part) des allures proches du Viennois Strauss et du Danois Lumbye.

On sent Neeme Järvi activement concerné par la défense de ce très plaisant compositeur, dont les compositions ici présentes, nous tiennent en haleine d'un bout à l'autre du disque. Il y a deux compositions aux sentiments profonds (Andante religioso et Mélancolie); la Marche des boyars, incontournable des compilations de musiques nordiques; Mascarade, une suite de tableaux dansés, aux résonnances populaires et une Symphonie n° 1 de 35 minutes qui, dans le répertoire nordique pris dans un grand ensemble, peut représenter un pont (à niveau équivalent) entre Berwald et Nielsen. Ce sera une immense surprise pour tous...

Un CD original très recommandé

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.