ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


LUDWIG VAN BEETHOVEN
Sonates pour piano n° 8; 14; 21 et 25

Steven Osborne



Hyperion- CDA 67662(CD)
Référence: Moravec (VAI)

rating

L'univers pianistique se scinde de plus en plus entre les vedettes "sur-marketées" (Lang Lang, Yundi, Blechacz, Fliter et compagnie) et les vrais grands pianistes. Alexandre Tharaud, Jean-Efflam Bavouzet, Edna Stern, Steven Osborne, Till Fellner, Martin Helmchen, sont, avec Mitsuko Uchida, quelques uns des artistes que j'aurais le plus envie d'écouter en concert aujourd'hui.

De ce Beethoven de Steven Osborne (Fatalitas!, chez Hyperion c'est à Angela Hewitt que semble dévolue une intégrale Beethoven) je retiens avant tout un sens du son en tous points égal au Debussy de Bavouzet. À mes yeux la critique s'arrête là, car comme Kovacevich (le plus convaincant de tous les interprètes depuis quinze ans) n'est pas servi par un piano et une captation à tout casser, la référence à une quelconque magie sonore palpable suffit à indiquer la classe à part de cet enregistrement.

Partout Osborne semble écouter, scruter son piano avec minutie et on se dit que ses succès dans les Préludes de Debussy et de Rachmaninov n'étaient décidément pas des hasards. Qu'on écoute le 1er volet de la Clair de lune, la concentration jamais factice de la Pathétique ou le son cristallin du dernier mouvement de Walstein, qui réussit le miracle de faire jeu égal avec Andras Schiff… Comme dans le légendaire disque d'Ivan Moravec, il en est ainsi et il ne peut en aller autrement.

Qu'on se le dise, Steven Osborne est l'un des pianistes les plus importants de la planète.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.