ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


ERICH WOLFGANG KORNGOLD
Concerto pour violon et orchestre
BALYS DVARIONAS
Concerto pour violon et orchestre; Pièce élégiaque

Vadim Gluzman (violon)

Orchestre de la Résidence de La Haye

Neeme Järvi

BIS- BIS CD 1822(CD)
Référence: ce disque

rating

Parfait! Que demander de plus: une interprétation idéale d'un concerto irrésistible, couplée à une découverte admirable.

De disque en disque chez BIS, Vadim Gluzman impose sa carrure violonistique, comparable à un Vadim Repin dans ses meilleurs jours avec un zeste de charme en plus. Le son est ferme, projeté avec ardeur, les aigus sont radieux et Gluzman semble se délecter des difficultés. Malgré l'existence de la version Shaham-Previn, Gluzman fait sa marque dans un concerto de Korngold rayonnant, jamais enlisé et accompagné avec minutie.

Mais le clou du disque est indéniablement la révélation de la Pièce élégiaque et du Concerto pour violon de Bakys Dvarionas (1904-1972), chef, pianiste et compositeur, une sorte de Khatchaturian lithuanien. De fait, cette description "Khatchaturian lithuanien" dit tout de la faconde de l'auteur, de la force et de la familiarité de ses mélodies puisant dans le folklore lithuanien. La notice nous apprend que, pour la composition du concerto, Dvarionas a bénéficié des conseils de David Oïstrakh.

Là aussi, on remarquera - comme pour Tamberg - que la marginalisation des États baltes en URSS a privé de nombreuses oeuvres d'une indéniable force et éloquence qui mériteraient de figurer au répertoire. Esthétiquement, le couplage est on ne peut plus impeccable.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.