ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JAN DIMAS ZELENKA
Missa votiva

Joanne Lunn (soprano); Daniel Taylor (alto masculin); Johannes Kaleschke (ténot); Thomas E. Bauer (basse)

Choeur de chambre de Stuttgart; Orchestre baroque de Stuttgart

Frieder Bernius

Carus- 83.223(CD)
Référence: ce disque; Luks (Zig Zag)

rating

Le compositeur baroque pas comme les autres, Jan Dismas Zelenka (1679-1754) nous revient avec une admirable Missa votiva de 1739, qui confirme les plus hautes opinions que l'on peut avoir du compositeur tchèque. On a en effet peine à croire que cette œuvre de 69 minutes a été composée 15 ans avant la naissance de Mozart…

Je mentionne ce repère chronologique, car ce qu'on entend - et qui ne comporte aucune faiblesse - tient plus du Mozart du milieu des années 1770 que de Jean-Sébastien Bach, le contemporain de Zelenka.

Comme avec Haydn, mais plus dans l'optique d'un tour de force que d'un jeu d'esprit, à chaque fois que l'on entend du Zelenka, il y a une surprise à glaner. Ici c'est la dimension de l'œuvre, sa tenue, sa personnalisation harmonique et la puissance et maestria de son écriture fuguée.

La Missa votiva séduit à toutes les entournures, dans un style plus théâtral et exubérant que Bach. Écoutez le début du Gloria ou le Et Resurrexit! Comme Joseph Martin Kraus, un contemporain de Mozart, Zelenka n'est en rien un second couteau. Plus encore que Kraus, il semble bouillonner d'idées et d'inspirations novatrices. Et je donne n'importe quelle Messe de Schubert (sauf la mi bémol, que je mets sur un pied d'égalité) et la plupart des Messes de Mozart contre cette Missa votiva.

Comme à son habitude, Frieder Bernius combine justesse des proportions, allant de la direction et couleurs sublimes de la masse chorale (cf. les cantus firmus du Credo!). Voilà un ajout original à votre discothèque, dont vous ne vous lasserez pas.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.