ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


CÉSAR FRANCK
Prélude choral et fugue; Les Djinns; Prélude aria et fugue; Variations symphoniques; Prélude fugue et variation

Bertrand Chamayou (piano); Olivier Latry (Harmonium)

Orchestre Royal National d'Écosse

Stéphane Denève

Naïve- V 5208(CD)
Référence: ce disque dans ce couplage

rating

Dans le couplage des pièces pour piano de Franck avec le Quintette, la version d'Alice Ader reste un pilier de discothèque solide. Mais, avec son éditeur Naïve, Bertrand Chamayou adopte un autre angle; celui du "piano symphonique", avec ou sans orchestre.

C'est au plus tard à l'écoute du Choral de Prélude, choral et fugue - à la plage 2, donc -, que l'on comprend que ce disque est exceptionnel, avec ces envolées liquides qui s'affranchissent totalement des cordes et des marteaux. Bertrand Chamayou a un vrai toucher, d'une grande finesse. On notera aussi sa manière subtile de poser les accords, au lieu de les asséner. Nous assistons-là à un sommet dans le raffinement poétique et la sobriété.

La présence de Stéphane Denève dans Les Djinns et les Variations symphoniques n'allait certainement pas gâter la sauce. D'emblée Les Djinns frappent comme jadis le disque Poulenc liégeois du Français. Heureux habitants de Stuttgart, qui vont hériter d'un tel chef...

Dans les œuvres avec orchestre, Chamayou témoigne de bien d'autres qualités, dont une grande fermeté dans un discours toujours arc-bouté sur un refus de toute grandiloquence et toujours aussi sensible du point de vue du toucher. Le CD s'achève comme dans un rêve par une version idéalement équilibrée de Prélude, fugue et variation dans la mouture originale pour piano et harmonium.

Un CD Franck aussi raffiné et élégant qu'incontournable.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.