ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


ROBERT SCHUMANN
Symphonies n° 2 et 3


Orchestre symphonique du SWR de Baden-Baden et Fribourg

Michael Gielen

Hänssler Classic- 93.259(CD)
Référence: Barenboïm (Warner); Bernstein (DG)

rating

On a failli attendre! L'année Schumann ne nous donnait décidément rien de bon, surtout dans le domaine symphonique. Mais on peut faire confiance aux "vrais grands", tel Michael Gielen, pour secouer le cocotier. Pourvu que le chef complète un cycle, car ce CD des Symphonies n° 2 et 3 est passionnant. Il consiste en un enregistrement de la Deuxième réalisé à Mannheim en février 2010 et d'une Rhénane captée en 2002 en public.

Gielen défend un Schumann d'une désarmante évidence qui repose sur un précepte-roi: la transparence. Il y a ici une alliance majeure et rare de lisibilité verticale et d'ivresse de la ligne (l'horizontalité), naissant d'une articulation et d'un punch irrésistible. Par rapport à Barenboim (Warner) c'est plus frais et allégé (mais sans perte de poids musical). En comparaison de Zinman, l'approche est bien plus jubilatoire. Mieux encore: comme le montre le 2e mouvement de la 2e Symphonie, il n'y a ici aucune crispation musicale. Le Scherzo gagne une légèreté post-mendelssohnienne au lieu de développer une lutte pré-brahmsienne. Cela vaut pour l'ensemble.

Avancer sans cesse: le mouvement lent de la 2e Symphonie montre qu'on peut dire sans pleurnicher, simplement par une succession intelligente de solos éloquents. Tout vise ici à un éclaircissement total de la polyphonie, un théâtre des sons, dont Gielen s'enivre. Il relit la 3e Symphonie comme Giulini put le faire jadis; réinvente balance et accents.

On n'est pas dupe: Gielen s'est arrangé parfois pour que ça sonne. Mais tel est le privilège des grands schumaniens. Mahler, Szell, Bernstein et Giulini ne s'y sont pas pris autrement.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.