ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


MARC-ANDRÉ HAMELIN
Douze Études en mode mineur; Petit Nocturne (2007); Con intimissimo sentimento (5 extraits); Cathy's Variations (2007)

Marc-André Hamelin (piano)



Hyperion- CDA 67789(CD)
Référence: Ce disque (premières)

rating

Marc-André Hamelin nous livre une autre découverte: celle de ses propres oeuvres. Elles s'inspirent très fortement de l'univers qui le fascine tant, celui des pianistes compositeurs. Cet art de la transcription, de la paraphrase et de la recréation pianistique inspiré d'un substrat existant, est né avec le développement de l'instrument, notamment à Paris vers les années 1820. Il connut des figures majeures (Liszt, Thalberg…) et un point culminant dans la complexification du substrat avec Leopold Godowski.

La démarche de Marc-André Hamelin, qui a enregistré toutes les Études de Godowski sur les Études de Chopin, est marquée par ce virtuose compositeur. Hamelin picore dans un éventail très large de références, de la Danza de Rossini au Festin d'Esope d'Alkan. Ses substrats - Chopin, Liszt, Tchaïkovski... - sont ceux de la même époque. Il n'y a pas (à moins que cela m'ait échappé) de paraphrase de Corigliano, Sorabji ou Rzewski.

Les oeuvres sont périlleuses mais toujours musicales et l'auditeur qui connait ses classiques aura un plaisir fou à suivre le traitement de thèmes connus. L'ensemble des 12 Études est un massif de 50 minutes qui s'écoute sans temps mort ou lassitude. D'ailleurs ce qu'Hamelin fait avec La Campanella (Étude n° 3) est brillant.

Le reste du programme (généreux) nous fait entrer dans le jardin secret du pianiste: un monde de miniatures intimes et plus dépouillées, souvent d'un extrême raffinement (Music Box de Con intimissimo sentimento). Les Variations sont un cadeau à la femme de son coeur. Elle doit aimer Beethoven car Hamelin y triture astucieusement la 30e Sonate.

Tout cela est sincère, bien fait et assez unique dans notre paysage musical. Bravo!

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.