ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


MAURICE RAVEL
Les deux Concertos pour piano
CLAUDE DEBUSSY
Fantaisie pour piano et orchestre
JULES MASSENET
Deux Impromptus; Toccata; Deux Pièces pour piano; Valse folle

Jean-Efflam Bavouzet (piano)

BBC Symphony

Yan Pascal Tortelier

Chandos- CHSA 5084(SACD)
Référence: François-Cluytens (EMI)

rating

Retour à la perfection et à l'évidence pour Jean-Efflam Bavouzet. Même si dans les concertos de Bartók son accompagnateur Gianandrea Noseda livrait un de ses disques les plus présentables, il ne pouvait accoter le niveau d'inspiration au jeu au laser du pianiste. La prise de son "en couloir" minorait la présence de l'accompagnement orchestral.

Avec ce disque de musique française toutes les pendules sont remises à l'heure et le pianiste trouve en Yan Pascal Tortelier un partenaire de choix, d'autant que tous les paramètres techniques (son du piano, balance, présence orchestral) sont scrupuleusement réglés.

Le premier atout est évidemment le couplage, aussi original qu'évident et intelligent, qui contribuera assurément à revaloriser la Fantaisie de Debussy. On est aussi frappé par la pertinence de placer après le Concerto pour la main gauche L'eau dormante, un impromptu de Massenet,.

Dans les deux concertos de Ravel, Bavouzet et Tortelier réussissent tout ce que Aimard et Boulez, par excès de zèle dans le militantisme objectiviste, ratent. Bavouzet n'est jamais mièvre, mais intellectuellement il ne cède rien à Aimard. En plus, il habite ses phrases. Son 2e mouvement de Concerto en sol, en 8'55, est un modèle absolu de cantabile à la française et le 1er mouvement égalise quasiment François-Cluytens. Le style, sans ostentation aucune, est instinctivement juste, dans le ton, l'avancée des phrases et le dosage des nuances. Enfin, le Concerto pour la main gauche n'affiche aucune grandiloquence, aucune dérive de "performance".

C'est ce qu'on appelle un "disque de référence". Et une référence riche, solide et durable!

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.