ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


DOMENICO SCARLATTI
Sonates pour piano K. 8; 12; 25; 32; 40; 43; 56; 59; 69; 70; 83; 85; 95; 99; 144; 202; 225; 244; 373; 441.

Alice Ader (piano)



Fuga Libera- FUG 574(CD)
Référence: ce disque; Sudbin (Bis)

rating

Le disque des Sonates de Scarlatti d'Alice Ader n'est pas le plus immédiatement séducteur du catalogue, mais il est nourrissant à long terme.

Dans une atmosphère juste mais assez ascétique (je recommande de baisser le volume) la pianiste nous livre une vision épurée de sonates assez souvent hispanisantes. Chose rare sous ma "plume", je vais reprendre le credo de l'interprète, car quelque que soit la paraphrase que je pourrais en pondre, elle n'illustrerait jamais aussi clairement de quoi il en retourne.

Voilà ce qu'écrit Alice Ader: "Dans mon approche de la manière pianistique, quelques exigences allant jusqu'à l'obsession m'accompagnent au quotidien: clarté, précision du détail, énergie et lumière du son en tant que tel et pour lui-même. L'adéquation entre ce style de jeu et la vision que j'ai de la musique de Domenico Scarlatti s'est révélée étonnamment évidente. Elle a généré, tout au long de ce temps de préparation et de réflexion, une étrange et puissante euphorie mêlée d'émotion qui, encore à ce jour, opère sa magie dès les premiers instants de jeu."

En 22 ans de métier j'ai rarement laissé un artiste laisser faire la "critique" de son propre disque, mais ce qu'écrit Alice Ader est tellement juste et décrit si bien ce qui se passe dans ce CD, qu'il aurait été stupide de mettre en avant autre chose.

Cette vision s'impose à l'écoute. Si au début on se dit qu'il y a comme un détachement, malgré la beauté des plages 3 et 8, (Sonates K 99 et 202), on est gagné petit à petit par l'euphorie la vraie force intérieure. De la 13e plage à la 20e, et surtout dans le trio des Sonates K. 95, 56, 244, on se rend à l'évidence que ce soleil musical rayonnant et plombant nous vaut un disque exigeant et sublime.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.