ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

SANTO - AIRS SACRÉS

Juan Diego Florez (ténor)

Orchestra e Coro del Teatro Comunale di Bologna

Michele Mariotti

Decca- 478 2254(CD)

rating

Même dans le plus pur style du "CD commercial", Florez apporte sa touche. Il navigue ici entre airs sacrés et airs de Noël (Minuit chrétiens, Adeste fideles), un mélange qui peut étonner lorsque s'enchaînent un air de La Création de Haydn (pas le meilleur du CD) et le Kyrie de la Misa Criola de Ramirez (irrésistible). Le CD tire son titre d'un chant sacré populaire composé par Florez lui-même dans la veine de cette Misa Criola, avec des accents sud américains marqués.

Ceux qui n'aimeront pas ce disque lui reprocheront ce côté patchwork. Mais comment ne pas se rendre compte que Florez chante tout cela avec classe, investissement et sans le côté "touriste musical intéressé au tiroir caisse" qui marquait les CD de Pavarotti en pareilles circonstances.

Oui, il est tout à fait probable que lorsque je réécouterai ce CD pendant le temps des fêtes je recomposerai moi-même mon programme, en réarrangeant l'ordre (regroupant Noël d'un côté et airs sacrés de l'autre) et en laissant de côté deux ou trois plages. Par contre la dizaine restante (y compris Every Valley du Messie, Panis angelicus, Minuit chrétiens et quelques autres) risque de passer en boucle tant, même ici, Florez est irrésistible.

On notera le souci de l'éditeur et du musiciens de s'adresser à tous les publics dans les sections "Noël": Minuit chrétiens est chanté en français puis en anglais, Adeste Fideles en latin, allemand et anglais. Le disque est marqué par une vraie élégance et la lumière vocale. Ce n'est pas un indispensable, mais dans le genre on n'avait pas eu mieux depuis un CD Sony de Kathleen Battle dans sa meilleure période, il y a vingt ans.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.