ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

ET LA FLEUR VOLE
Oeuvres de PRAETORIUS; GUÉDRON; BOESSET; BATAILLE, etc.
Airs à danser et airs de cour autour de 1600

Annie Dufresne (dessus)

Les Musiciens de Saint-Julien

François Lazarevitch

Alpha- Alpha 167(CD)
Référence: aucun dans le genre

rating

Voici assurément l'un des disques de musique ancienne de l'année. Le CD de François Lazarevitch et des Musiciens de Saint-Julien explore la musique à danser au tournant du XVIIe siècle avec une fraicheur renouvelée, marqué par deux caractéristiques principales: le souci du timbre, par une recherche organologique (copies d'instruments anciens) totalement légitimée par le résultat sonore, et un tact musical exceptionnel.

Il est très facile dans Praetorius, Guédron et les autres de faire de l'effet en mettant la percussion au premier plan et en forçant les sonorités (de musette, par exemple). Les Musiciens de Saint-Julien font exactement l'inverse prônant la richesse dans la subtilité. Le résultat saisit et émeut d'emblée.

Ce CD, instrumental et vocal, de musiques de bal est introduit par une notice d'une érudition remarquable. Il est aussi précédé d'une préface de Jean-Paul Combet, président-fondateur des disques Alpha, qui dit signer avec cet "Alpha 167" son dernier disque. On sent l'émotion au bout de la plume lorsqu'il écrit: " La musique baroque, longtemps porteuse d'esprit critique, voire de subversion, est aujourd'hui souvent à la source de nouveaux académismes. C'est un des mérites de François Lazarevitch de savoir conserver l'énergie et le désir de la découverte des pionniers et de rester insensible aux sirènes de l'air du temps. Il nous livre ici un des enregistrements de musique ancienne les plus intègres que je connaisse. Et peut-être un des plus beaux dans sa simplicité."

Que rajouter? Merci, Jean-Paul Combet, pour cette miraculeuse aventure et bravo François Lazarevitch d'avoir, avec cette parution, refermé une boucle au niveau d'excellence où elle avait débuté, avec l'Alpha 001 consacré par Le Poème harmonique à Bellerofonte Castaldi.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.