ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

FRA' DIAVOLO
La musique dans les rues du royaume de Naples

Marco Beasley et Piuno de Vittorio (voix)

Accordone

Guido Morini

Arcana- A 359(CD)
Référence: La Tarentella (Alpha)

rating

Deux cas de figure: ou bien le CD Tarantella de Marco Beasley et Christina Pluhar (Alpha) suffit à votre bonheur, ou bien vous en redemandez. Si vous en redemandez, voici Fra' Diavolo. Ce n'est plus avec Christina Pluhar qu'oeuvre "Magic Beasley", mais avec Accordone, un ensemble qu'il a créé avec Guido Morini.

On est heureux de voir ce Fra' Diavolo édité par Arcana, qui apporte à l'enveloppe éditoriale tout le soin que méritent des projets aussi personnels, originaux et accomplis. Le disque Fra' Diavolo est donc aussi un "bel objet". Tant mieux.

Nous revoilà donc à Naples. Au début XVIIIe siècle, surtout, parfois un peu plus tôt, avec un répertoire populaire, rendu tel quel (y compris des chansons a cappella par Pino de Vittorio). Le côté "Musiques du monde historiques" est plus présent que dans Tarantella, projet dans lequel la musique même la plus populaire avait été dotée d'une enveloppe savante. Le répertoire est peu ou prou le même. L'efficacité de l'irrésistible musique aussi, surtout dans les plages, comme Madonna della grazia, dans lesquelles le sentiment religieux se transcende dans la plus folle et populaire tarentelle.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.