ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


CLAUDE DEBUSSY
Quatuor à cordes
MAURICE RAVEL
Quatuor à cordes
HENRI DUTILLEUX

Ainsi la nuit


Quatuor Arcanto


Harmonia Mundi- HMC 902 067(CD)
Référence: New World String Quartet (IMP)

rating

Derrière le nom Arcanto Quartett se cachent quatre pointures: Antje Weithaas, soliste et professeur au conservatoire de Berlin, Daniel Sepec, le premier violon de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, et une altiste et un violoncelliste que l'on ne présente plus; Tabea Zimmermann et Jean-Guihen Queyras.

La critique de leur disque pose un problème très mineur: faut-il passer sa vie à rechercher le miracle de la version du New World String Quartet, version devenue introuvable? Il me semble temps de tourner la page. Ayant comparé pied à pied cette nouvelle version avec l'ancienne référence, je peux témoigner du passage de témoin, vingt ans après.

Le disque du New World String Quartet a des contours plus doux, une ambiance sonore plus feutrée. Mais la présence accrue chez les Arcanto a du bon, dans la manière de rendre palpables certains effets sonores de l'"Andantino doucement expressif" de Debussy.

L'une des particularités du disque du Quatuor Arcanto est le 2e volet du Quatuor de Ravel, plus subtil et posé qu'à l'habitude. Il prouve par l'exemple la réflexion poussée de cet ensemble sur les équilibres et priorités, ainsi que le raffinement des dosages. Il n'y a pas ici de grosses phrases soulignées au violoncelle, par exemple. Toute intervention s'insinue dans la trame musicale. En plus la plongée dans le 2e thème est magique et annonce déjà le "Très lent" qui suit, quasiment immatériel et, pour le coup, supérieur à la version des New World.

Ainsi la nuit par les Américains est plus expressionniste; celui des Franco-Allemands plus mystérieux. Dutilleux aussi profite de ces textures soupesées jusque dans le plus infinitésimal. Programme idéal, interprétation digne du programme: un grand disque de 2010.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.