ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


DMITRI CHOSTAKOVITCH
Symphonie n° 10


Orchestre philharmonique royal de Liverpool

Vasily Petrenko

Naxos- 8.572461(CD)
Référence: Sanderling (Berlin Classics); Karajan I (DG); Ancerl (DG)

rating

C'est à ne pas en croire ses oreilles. Vasily Petrenko à Liverpool - oui, à Liverpool !!! - nous donne "la" 10e de Chostakovitch des 15 dernières années, une des grandes versions du catalogue.

Pourquoi le fait que ce soit à Liverpool m'étonne? Parce que en général la superbe technicité des orchestres anglais n'est pas le gage le plus évident d'interprétations brûlantes. Il manque aussi très souvent des cordes graves. Même les enregistrements du LSO avec Rostropovitch étaient anodins. Mais là, on trouve des contrebasses présentes et mordantes, un tam-tam angoissant là où il faut, des clarinettes en rut, des flûtes qui vous glacent le sang. L'orchestre entier est gagné par une hargne furieuse et le 2e mouvement est l'un des plus grands depuis le live de Temirkanov sur Russian Disc.

Tout ce travail n'aurait pas brillé autant sans la prise de son superlative de Phil Rowlands. Il faut, là aussi, le souligner, quand on pense au naufrage technique de maints disques anglais (Khatchaturian à Bournemouth, Bartok par Noseda à la BBC).

L'approche de Petrenko est classique dans les tempos. Il fait tout entendre, un peu à la mani;re de Wigglesworth, mais avec une hargne supplémentaire. Le seul petit bémol de la chose est la fin de l'œuvre. On a là dans l'oreille des interprétations absolument folles (Rojdesventski, Karajan à Moscou, Ancerl) et sur ce point Petrenko -- toujours en contrôle - est en dessous. Mais les 48 minutes qui précèdent stupéfient et ne souffrent aucune contestation.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.