ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


WOLFGANG AMADEUS MOZART
Concertos pour piano n° 20 et 27

Mitsuko Uchida (piano et direction)

Orchestre de Cleveland


Decca- 478 2596(CD)
Référence: Zacharias (MDG; autre couplage)

rating

Le 10/10 était incontournable, pour cette immense interprétation du 20e Concerto de Mozart, mais j'avoue que le 10 technique ne signale pas ici un disque de démonstration sonore. Ce disque est grand et la technique n'interfère pas négativement dans sa perception musicale. Dans le détail de la captation sonore, on regrettera une proximité un peu trop grande et une légère coloration dans le médium.

Mais comment ne pas signaler à la terre entière, par la cotation maximale 10/10, que nous avons là un 20e Concerto sublissime, aussi grand que les interprétations des 3 dernières sonates de Schubert par la même Uchida. Les mouvements 1 et 3 sont pré-beethovéniens, hautement dramatiques et denses. Ils encadrent une Romance fluide, magnifiquement ornementée. Tout au long, chaque trait d'archet, chaque dosage, chaque attaque est prémédité et soupesés. Le 1er mouvement notamment est d'une tension dramatique difficilement imaginable, sans pourtant le moindre artifice. La cadence de Beethoven est extraordinaire. Au début du Finale, le poids mis sur chaque note énonçant l'entrée de la joute finale est très évocateur.

Après cette joute, la tempérance du 27e Concerto est frappante. C'est là déjà presque un dialogue avec la mort. Mozart s'affirme par quelques rebuffades ou pirouettes, mais il n'y a plus de lutte; juste une tentative d'apprivoiser l'inéluctable dans toute la nudité de sa condition (cf. le dosage de la pédale et l'articulation du Finale: rien de gracieux ici)

Ce disque lumineux et bouleversant révèle petit à petit ses secrets. Petit bémol: on entend parfois geindre la pianiste (surtout dans le 27e Concerto) mais pas au point que cela devienne gênant comme dans les derniers enregistrements de Brendel.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.