ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOHAN HALVORSEN
Œuvres orchestrales (vol. 2) : Suite ancienne à la mémoire de Holberg (opus 31a); Trois Danses norvégiennes pour violon et orchestre; Air norvégien pour violon et orchestre opus 7; Chant de la Veslemöy; Symphonie n° 2 « Fatum » (ed. Fossheim).

Marianne Thorsen (violon)

Orchestre philharmonique de Bergen

Neeme Järvi

Chandos- CHAN 10614(CD)
Référence: ce disque

rating

Le second volume d'œuvres de Johan Halvorsen par Neeme Järvi et l'Orchestre de Bergen est aussi fascinant que le premier et évolue aux mêmes sommets.

Le premier enseignement à tirer est qu'il est aussi intéressant de connaître les œuvres de Halvorsen que celles de Grieg. L'ancrage folklorique est au moins aussi marqué. Les pièces avec violon solo témoignent que l'inspiration et la caractérisation folklorique passent prioritairement par l'instrument qui valut à Halvorsen la notoriété de soliste; il l'utilise dans des "springar" et autres "halling". La source mélodique est développée par Halvorsen selon le même schéma que chez Grieg, dans un processus d'ennoblissement symphonique très astucieux. Evidemment la comparaison de la Suite Holberg de l'un et de la Suite ancienne de l'autre est un exercice stimulant et intéressant.

Mais la typicité de la Suite ancienne ou des danses et air ne pouvait augurer a priori de la qualité impressionnante de la 2e Symphonie. L'art de cerner et ennoblir des mélodies patrimoniales sur de petites formes et dimensions est une chose. La faculté de faire tenir et de soutenir l'inspiration dans une forme symphonique de 28 minutes en est une autre. La 2e Symphonie de Johann Halvorsen soutient totalement le propos et l'idée de Fatum, dans une veine « post-tchaïkovskienne nordique ».

Comme nous l'apprend le livret, le frein majeur dans la diffusion des symphonies de Halvorsen a été le capharnaüm éditorial, avec des discordances entre les «conducteurs» et les «parties», donnant l'impression que « es partitions imprimées (...) n'ont jamais vraiment été corrigées» comme le mentionne la notice. La présente exécution bénéficie d'une nouvelle édition, pilotée par Jorn Fossheim. Sa réalisation va-t-elle permettre à cette excellente symphonie de percer? On ne peut que l'espérer.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.