ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


ANTONIN DVORAK
Quatuors à cordes n° 12 (Américain) et 13 (Opus 106)


Pavel Haas Quartet


Supraphon- SU 4038-2(CD)
Référence: Quatuor Vlach (Praga)

rating

Après son enregistrement de référence des Quatuors de Prokofiev, le Quatuor Haas nous revient avec le compositeur emblématique de son pays.

La République tchèque ne manque pas de quatuors, entre les Kocian, les Prazak, les Zemlinski et les Haas. De ce «quatuor de quatuors», les Haas sont un peu les enfants terribles, souvent plus pugnaces qu'élégants, un peu à la manière de pendants est-européens du Quatuor Hagen.

Ce disque Dvorak confirme la validité de ce portrait et témoigne d'un art ardent et brut, capté sans souci d'enrobage sonore. Mais que d'accents judicieux, de nuances subtiles et de couleurs justes dans ce parcours musical! L'acuité rythmique de L'Américain est totale et le ton musical comporte une spontanéité salutaire dans une discographie qui a aseptisé cette oeuvre par le culte du "beau". De plus, pour une fois, le «Quatuor Américain», n'est pas considéré comme la tête d'affiche du CD: c'est la tension de l'Opus 106 qui capte l'attention. Supraphon a bien fait, dans les Quatuors de Dvorak, de passer de l'eau tiède des Panocha à la spontanéité des Haas.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.