ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


HANS PFITZNER
Lieder avec orchestre

Hans Christoph Begemann (baryton)

Nordwestdeutsche Philharmonie

Otto Tausk

CPO- 777 552-2(CD)
Référence: ce disque

rating

Dans les pays francophones, le nom de Hans Pfitzner (1869-1949) est associé à un germanisme musical lourd et ennuyeux. Ce disque n'en est donc que plus surprenant et réjouissant.

Il est vrai que l'on démarre très fort, avec Die Heinzelmännchen (les lutins), véritable "scène vocale" d'une durée de 10 minutes bourrée d'esprit. Le plus fort est que cela continue à ce très haut niveau... La 2e plage contient le lied le plus mahlérien, Der Trompeter, et Pfitzner n'a rien à envier à Mahler en termes d'éloquence orchestrale.

Dans ce panorama vocal qui se souvent des vieux maîtres (Schubert, Brahms, Schumann, Wagner) et égale les nouveaux (Mahler, Strauss), il y a évidemment des Lieder quasiment sortis de l'univers wagnérien (Wanderers Nachtlied, plage 16). Mais on trouve aussi d'autres petits miracles, dans un univers digne de Das Klagende Lied de Mahler, par exemple la ballade à deux protagonistes héritée du Erlkönig de Schubert, et intitulée Herr Oluf (plage 4).

Le baryton Hans Christoph Begemann est un choix idéal pour ce programme qui aurait pu être incarné par un Christian Gerhaher, une vedette que pourtant on ne regrette à aucun moment. La voix est puissante, égale, bien projetée et l'incarnation dramatique parfaite. Les mêmes compliments s'adressent à Otto Tausk, le tandem nous donnant ici la plus grosse surprise éditoriale de ce début d'année 2011.

C'est un disque comme seul ou presque CPO peut nous en offrir; un label ici à son plus noble et éminent: nous révélant un répertoire important sans concession aucune sur la qualité artistique.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.